École des amours

École des amours

mardi 12 novembre 2013

Elle écrit, écrit, écrit...

Je n'en reviens pas à quel point ma grande écrit sans arrêt. Elle écrit tous les jours ; des livres, des bandes-dessinées, des histoires courtes, des histoires à chapitre, etc. Elle écrit beaucoup, beaucoup. Je peux dire qu'elle aime écrire. ;) Elle a toujours aimé raconter des histoires, alors pouvoir 'mettre sur papier' toutes les aventures qui lui passent par la tête la comble de joie. Elle est si heureuse de nous partager ces histoires lorsqu'on s'installe sur le divan pour lire ses écrits.  

Quelques échantillons : 
Une histoire à chapitre (elle a fait de petites portes et de petites pochettes (on voit mal) afin de faire comme dans la revue Popie (avec la petite souris Lili que l'on promène dans le livre). Elle voulait faire plaisir à sa soeur en faisant ça puisque ma puce adore les histoires de Lili. 
Des bandes-dessinées.

Elle écrit également sur son blog de temps en temps. J'ai des piles et des piles de cahiers et de feuilles d'histoires de ma grande que je ne sais plus où mettre tellement il y en a. ;) Tout ça écrit de son propre choix, juste pour le plaisir.
Ici, elle avait décidé d'écrire des informations sur toutes sortes d'animaux. 

Ici, elle s'amusait à écrire des histoires en prenant un mot au hasard dans le dictionnaire. Elle a vraiment de belles idées!

Ici, une petite séance de dessin que j'ai adoré faire avec elle (à gauche mon dessin que mon conjoint a colorié par la suite ; à droite celui de ma fille). Ma grande a apprise à dessiner des dragons à l'Atelier des Arts. Elle m'a montré étape par étape comment faire un dragon (sans modèle, je ne suis vraiment pas douée en dessin ;). J'ai tellement adoré ce moment où ma grande m'enseignait à dessiner. ;) Ma grande était bien fière! 

Voici donc ma petite 'écrivaine' humant l'odeur de son bouquet qu'elle venait de couper de notre jardin avant les journées froides.
Finalement, une activité qu'on a aimé faire ensemble. Ma grande a choisi des images de personnages, de lieux, d'actions et de temps sur google. On imprime, on colle sur des dés à fabriquer. Voilà un jeu très amusant pour faire de drôles de phrases : Exemple ici : Le soir, les chimpanzés courent dans une grotte derrière une chenille. Bref, on rigole en formant des phrases que l'on peut écrire ou simplement dire. ;)

Autre petit jeu auquel on s'adonne. Écrire des phrases chacun notre tour, mais sans que l'autre personne sache ce qu'on écrit comme phrase. Pour se faire, on pli la feuille au fur et à mesure afin de cacher les phrases précédentes. À la fin, on déroule le papier et on lit ce que cela donne ; une histoire complètement décousu, mais parfois hilarante. Exemple : Le chat alla se coucher. (phrase d'une personne)
                                                                C'est pour ça que la souris est tombée. (phrase de la personne suivante)
Je me souviens avoir joué à ça étant adolescente. J'ai vraiment du plaisir à partager ce petit jeu rigolo avec ma grande qui demande régulièrement d'en faire. Quelle bonheur de la voir rire aux éclats! ;)

8 commentaires:

  1. De beaux moments de créations !! Ta fille et toi devaient/pouvaient être fières !!
    J'aime bien l'idée des dés ! Même si mes garçons ne sont pas encore assez grands pour écrire des phrases, je pense que l'on va tenter ça, mais en "racontant".
    Je me souviens d'avoir jouer aussi au jeu des phrases que chacun écrit à son tour...En France on appelle ça le "Cadavre exquis" (jeu inventé par les surréalistes vers 1925).

    RépondreEffacer
  2. Je suis impressionnée par tous les écrits de votre fille!!! Un grand bravo à elle!

    RépondreEffacer
  3. Wouah ! elle ne fait pas beaucoup de fautes d'orthographe ! C'est super bien, sans compter qu'elle n'a que 6 ans !!! Ca doit vous laisser pas mal de temps libre aussi - génial !

    (Dites-moi, est-ce qu'il y a une méthode pour apprendre l'orthographe dès le plus jeune âge ???)

    RépondreEffacer
  4. Je n'aie pas de méthode précise. Ma grande est très visuelle, alors je pars de ce principe pour l'accompagner. Elle doit 'voir' les mots, et que les particularités soient misent en évidence (en couleur, par exemple)

    Je ne veux pas que l'on croit que ma grande est une 'génie' ici, simplement qu'elle aime écrire +++. ;) Donc, elle a maintenant 7 ans et je l'accompagne quand je peux pour l'orthographe. Exemple : Je passe par-là et je vois un mauvais accord, je vais dire : 'oh! Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de chats en pointant le mot chat... elle va tout de suite ajouter un 's'. Elle connaît les règles, mais elle a besoin de se le faire rappeler encore parfois. ;) Si elle parle tout haut en écrivant (ça arrive souvent ;), je sais ce qui risque d'être plus difficile à écrire, alors je pose des questions pour la guider.
    Bref, je ne peux pas tout corriger (elle écrit beaucoup trop), mais quand je peux, je la guide. Parfois, elle vient me voir et me dit : 'maman, tu peux corriger mon texte?'.
    À force d'écrire autant, il y a des mots qui reviennent souvent et je constate qu'elle commence à les écrire de plus en plus sans faute.
    Mais je suis toujours à la recherche de 'trucs' visuelle pour l'aider! ;)

    RépondreEffacer
  5. J'adore, c'est super, qu'elle continue comme ça !!

    RépondreEffacer
  6. Merci pour le message! J'adore aussi la voir s'épanouir ainsi en écrivant.

    RépondreEffacer
  7. merci bcp pour tout ce partage d'idées, de réflexions, ... je pique l'idée des dés c'est un bon exercice de réflexion et d'écriture.
    Bravo les filles vous êtes de petites championnes, continuez à nous épater et à rendre fière maman ...

    RépondreEffacer
  8. Merci! Contente de voir que mes idées servent!

    RépondreEffacer