École des amours

École des amours

mercredi 9 juillet 2014

Et ma puce? Langage

Photo ici simplement pour signifier que nous poursuivons le jeu 'Je devine' avec ma puce. Ici, avec des animaux, mais j'utilise aussi de petits objets. 

Maintenant, qu'elle reconnait parfaitement le premier son des mots,  je lui présente souvent 4-5-6 objets et je lui demande de me trouver tout ceux qui commencent par le son 't' par exemple. 

Elle travaille aussi sur le 2e son des mots. Pour se faire, je place trois objets qui commencent par le même son (exemple : 'm'). Puisque je lui propose trois objets avec le même son initial, elle doit donc se fier au deuxième son afin de trouver le bon objet. Exemple : mouche, micro, moto. Je vais lui dire : 'je vois un objet qui commence par le son 'm' et après j'entends 'o'... elle doit donc dire : 'moto'. Encore difficile pour elle de bien discriminer le deuxième son, mais elle y arrive de plus en plus. 

Ici, des boîtes que j'ai faites. J'ai vu sur des blogs que certaines font une boîte pour chaque lettre. Ça fait beaucoup de boîtes! J'ai plutôt opté pour seulement trois boîtes et je change les lettres sur le dessus (je les glisse dans une pochette que j'ai collé sur le dessus) et les objets aussi évidemment. Exemple : pour la boîte de la lettre C (son 'k'), j'ai mise un canard, un cochon, une cuillère, un couvercle, une carotte, une corde, un kiwi, etc.

Concernant la conscience phonologique, ma puce s'amuse aussi parfois à trouver des rimes. Ça l'amuse beaucoup! Ce fût d'ailleurs un jeu bien apprécié lors de nos repas. Jeu initié par mes filles, alors je crois qu'elles aiment beaucoup! ;)

Dans le domaine du langage, je lui aie aussi imprimé des images séquentielles trouvées sur le blog de Montessori EtCie. Ici, un travail d'équipe que ma grande avait proposé à ma puce : ma puce collait les images dans le bon ordre. Ensuite, elle racontait ce qui se passait et ma grande écrivait. ;)

Ma puce est également dans une 'phase du Pourquoi' intense. ;) Une de ses grandes questions qui revenaient souvent : comment l'eau fait pour arriver dans les tuyaux de l'évier? Après une première explication, elle est revenue à la charge avec la même question quelques jours plus tard. Ma réponse n'avait peut-être pas été assez concrète ou assez détaillée (ou alors, elle voulait que je réponds encore ;). Je lui réexplique donc, et lui dit : 'je vais tenter de trouver un livre pour te montrer tout ça'. Elle me répond : 'Oh merci maman!'. ;)

Ah la Phase du pourquoi... tellement une période passionnante (qui ne s'arrête jamais d'ailleurs ;)!. Bien sûr, à l'âge de ma puce, on a droit à des 'pourquoi du pourquoi du pourquoi' et ça finit parfois par tourner en rond (revenir à la question de départ). Hum! ;) 

Une autre de ces questions : 'Pourquoi la peinture à l'huile est plus longue à sécher que la peinture à l'eau?' En guise de réponse, je lui aie proposé cette petite expérience : de l'huile dans un verre et de l'eau dans l'autre. ;) Elle a bien vu que l'eau s'est évaporée rapidement comparativement à l'huile qui est toujours-là dans le verre. ;) Quelques jours plus tard, elle constate que son éponge (qui était mouillée la veille) est maintenant sèche... elle s'exclame : 'ah! Je sais pourquoi, c'est parce que l'eau c'est évaporé!'. N'est-ce pas merveilleux cet émerveillement de l'enfant qui vient de comprendre par lui-même un mystère de la vie? ;) Sérieusement, j'adore tenter de répondre à ces questionnements!

Une autre question dont je me souviens et que j'ai trouvé si mignonne : Je repassais des Hama avec un fer à repasser.
  
Ma puce vient me voir et me dit : 'Les Hama fondent à la chaleur... mais il fait chaud dans la maison et elle ne fond pas???' (c'était durant l'hiver quand  on chauffait la maison) ;)

Et pour le début de l'écriture... ma puce passe son doigt sur les lettres rugueuses et je lui aie présenté les formes à dessin. J'hésitais à lui présenter puisqu'elle a tendance à mal tenir son crayon. Mais bon, elle accepte à présent très bien que je lui replace le crayon et le laisse ainsi. ;)  Note : depuis que j'ai commencé ce billet, elle a beaucoup amélioré sa prise de crayon. ;)

Ici, ma puce utilise les fiches de poinçonnage de la boutique de documents Montessori. Elle adore énormément! Et quel bel exercice de précision, concentration et de motricité! Vraiment, c'est génial! Après, avoir poinçonné tous les petits points noirs, on peut détacher facilement les formes. Ici, on adore!!!

Finalement, elle a fait une belle découverte! Je lui avais laissé des roches et des coquillages à manipuler. Au bout d'un moment, elle s'exclame : 'j'ai fait une 'découvraille' (=découverte ;), on peut écrire avec un coquillage sur une roche!' ;) Elle était bien fière! Et ma grande qui renchérit : 'Hé! Mais, c'est comme ça que les hommes préhistoriques pouvaient dessiner!' ;) 


7 commentaires:

  1. Coucou ! As-tu proposé à ta princesse de regarder son papier troué au Soleil ? Les enfants aiment beaucoup voir la lumière à travers. Ici, on s'en sert comme contrôle de l'erreur ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui! J'ai oublié de le mentionner! C'est vrai qu'elle aime beaucoup cela avant qu'on le découpe! ;)

    RépondreSupprimer
  3. sympa toutes ces activités!! Ici je viens de les commander les fiches poiconnage, j'attends mes poincons et on essaye ! et j'adore son haut :)

    RépondreSupprimer
  4. Hihi! Ma fille aussi adore son pyjama squelette qui brille dans le noir en plus. Il y a beaucoup de photos avec son pyjama parce qu'elle voulait toujours le mettre. ;)

    RépondreSupprimer
  5. Mecri pour ce post !! Tu me trace le chemin pour mon grand, merci, merci !! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Ça fait plaisir! Tu me donnes aussi bien des idées par le biais de ton blog! ;) Tu as vu sur ma photo montage en haut de mon blog. Ma puce rigole énormément en regardant les escargots faire des traces sur une feuille (idée qui vient de ton blog ;). Cela a d'ailleurs permis à ma grande de nous faire remarquer que les escargots ne tracent pas une ligne continue. Elle a alors bien observé le mouvement du pied de l'escargot qui effectivement se soulève un peu par endroit. ;)

    RépondreSupprimer