École des amours

École des amours

mercredi 11 janvier 2012

Tableau des symboles

J'ai présenté aujourd'hui le tableau des symboles Montessori à ma grande.
Un vrai jeu d'enfant!
Au départ, je lui présente le tableau vide. Je place le 1 en haut à droite en lui disant : 'tu connais ça?'. Évidemment, elle répond que c'est 1. Et, je lui explique que c'est la colonne des unités. Elle place ensuite les autres unités (1 à 9). 
Ensuite, je lui donne 10 à placer, et je nomme qu'il s'agit de la colonne des dizaines. Puis, je lui montre le 20, en lui faisant remarquer le 2, et en disant que c'est 2 dizaines ou 2-dix. Ensuite, elle place les autres dizaines, en disant 3-dix, 4 dix, etc. Ici, on ne dit pas 20, 30, 40 ; il ne s'agit que de vocabulaire qui sera acquis plus tard (quoique ma grande connaisse tout de même déjà 20 et 30). L'important ici c'est que l'enfant comprenne la numération. Donc, oui, 20 s'appelle vingt, mais surtout 20, c'est 2-dizaines (ou 2-dix). Comprendre ça d'abord aidera grandement pour la suite. Simplement connaître le nom du symbole 20 n'aide pas à comprendre c'est quoi 20 exactement. Donc, on commence ici en disant 2-dix, 3-dix, etc pour bien comprendre ces quantités. 

Encore une fois pour une présentation de l'activité plus en détail écrit pour une personne formée Montessori, allez voir ici.  

2 commentaires:

  1. Bonjour

    Merci pour cette explication tres bien menee, ma fille est en train de se familiariser avec les unites, dizaines, centaines et milliers et avec votre article c'est beaucoup plus clair pour moi qui avais quelques appréhensions sur ce sujet.

    RépondreEffacer