Cette semaine :
Calligraphie :
-Je vais lui proposer d'écrire, les mots qu'elle désire, sur le tableau du chevalet à la craie. On va voir si cela lui plaît. Sinon, de ces temps-ci, elle me demande souvent d'écrire des mots, et elle le réécrit en dessous. Je vais 'surfer' sur cette vague d'intérêt. :)
Lecture :
-On continue les dictées muettes Montessori. Dictée 4 (mots avec des 'e' muet (ou discret :). 3 par jour, cela lui convient bien.
-Son 'g' (dur) dans le recueil d'activité Raconte-moi les sons. Nous lirons donc également les histoires dans le livre Raconte-moi les sons. En fait, elle connaît très bien le son de chaque lettres de l'alphabet, mais ici mon but est de travailler l'oral de ce son. Parfois, elle prononce bien le 'gu', parfois non ; cela dépend des mots. Comme la lecture de l'histoire nous fait toujours nous amuser à dire le son de la lettre (avec geste à l'appui), elle va pratiquer le son. Également, je veux identifier certains mots où elle prononce bien ce son afin de les utiliser dans le quotidien (arriver à lui faire dire naturellement dans ses jeux) afin de bien ancrer la façon de bien prononcer le son. Par exemple : elle dit très bien 'glisse', donc on fait glisser des bonhommes, on glisse, etc... Plein d'occasion de faire sortir ce son de sa bouche avec des mots où elle prononce correctement ce son. Bref, travailler sur ce qu'elle maîtrise bien, et 'frapper dessus' pour que cela se transfert éventuellement à d'autres mots. Je préfère travailler à partir de ce qu'elle maîtrise que de la mettre en échec en travaillant de front ses difficultés. En éliminant l'anxiété de ne pas y arriver (en travaillant trop sur la difficulté de front), je crois que cela peut être grandement plus aidant, tout en maintenant l'estime de soi.
-Re-lecture de petites phrases de la série rose Montessori de la boutique Montessori. Exemple : Luc a vu ; Le joli vélo ; Le fil de Léo ; Bébé a bu ; Bébé a bavé sur le col de papa ; Lili a sali la porte, etc. Elle se débrouille très bien, et aime ça s'installer sur moi, et me les lire. :) On va donc les relire pour acquérir plus de fluidité. Bientôt, nous entamerons la série bleu. Wow! Comme elle progresse ma grande!
-On continue les dictées muettes Montessori. Dictée 4 (mots avec des 'e' muet (ou discret :). 3 par jour, cela lui convient bien.
-Son 'g' (dur) dans le recueil d'activité Raconte-moi les sons. Nous lirons donc également les histoires dans le livre Raconte-moi les sons. En fait, elle connaît très bien le son de chaque lettres de l'alphabet, mais ici mon but est de travailler l'oral de ce son. Parfois, elle prononce bien le 'gu', parfois non ; cela dépend des mots. Comme la lecture de l'histoire nous fait toujours nous amuser à dire le son de la lettre (avec geste à l'appui), elle va pratiquer le son. Également, je veux identifier certains mots où elle prononce bien ce son afin de les utiliser dans le quotidien (arriver à lui faire dire naturellement dans ses jeux) afin de bien ancrer la façon de bien prononcer le son. Par exemple : elle dit très bien 'glisse', donc on fait glisser des bonhommes, on glisse, etc... Plein d'occasion de faire sortir ce son de sa bouche avec des mots où elle prononce correctement ce son. Bref, travailler sur ce qu'elle maîtrise bien, et 'frapper dessus' pour que cela se transfert éventuellement à d'autres mots. Je préfère travailler à partir de ce qu'elle maîtrise que de la mettre en échec en travaillant de front ses difficultés. En éliminant l'anxiété de ne pas y arriver (en travaillant trop sur la difficulté de front), je crois que cela peut être grandement plus aidant, tout en maintenant l'estime de soi.
-Re-lecture de petites phrases de la série rose Montessori de la boutique Montessori. Exemple : Luc a vu ; Le joli vélo ; Le fil de Léo ; Bébé a bu ; Bébé a bavé sur le col de papa ; Lili a sali la porte, etc. Elle se débrouille très bien, et aime ça s'installer sur moi, et me les lire. :) On va donc les relire pour acquérir plus de fluidité. Bientôt, nous entamerons la série bleu. Wow! Comme elle progresse ma grande!
Mathématique :
-Serpent positif avec change. Pas facile, alors elle s'entraîne encore dessus cette semaine. Elle le fait avec patience et détermination, alors j'ai confiance qu'elle y arrivera.
-On joue encore avec notre tableau des symboles pour mieux se l'approprier.
- donner un symbole en particulier, par exemple : 4-dix, 200, 9, 3000, etc.
- mettre quelques symboles dans le mauvais ordre et lui demander de remettre de l'ordre.
- aller chercher les perles correspondant aux symboles que je lui donne.
Elle a adoré cette activité cette semaine, alors on continu. Et je crois qu'on va pouvoir passer à la prochaine étape la semaine prochaine puisque cela ne lui a causé aucune difficulté cette semaine. Il est vraiment fabuleux ce tableau. Elle joue avec des unités, dizaines, centaines, milliers avec beaucoup de facilité.
Culture :
Nous sommes encore dans le thème du temps qui passe. J'ai laissé ce jeu trouvé sur le merveilleux Blog À la douce à la disposition de ma grande si elle désire le reprendre cette semaine. On va continuer à jouer avec les mois de l'année. Elle a vraiment eu du plaisir à 'faire du théâtre' avec moi. À chaque mois, on se faisait tout un scénario selon les évènements du mois, la température du mois, etc. Cette semaine, je pense coller nos calendriers un peu partout dans le salon et la cuisine, et devant chaque mois, nous ferons du théâtre pour 'jouer' les évènements du mois, et les saisons. :) Je laisse les étiquettes des fêtes pour le moment pour l'aider à se repérer, et éventuellement, on le fera qu'avec le nom des mois lorsqu'elle saura davantage qu'elle fête se situe qu'elle mois, et qu'elle connaîtra davantage le nom des mois. Ma grande apprend très bien en rigolant et faisant des folies, alors on va lâcher notre fou. :)
Sciences :
-Je vais lui préparer un plateau Montessori : Magnétique-Amagnétique. Plusieurs objets à trier et un aimant. Elle se promène déjà avec une cane à pêche avec un aimant au bout pour voir ce qui est du métal. Je vais donc en faire un plateau qu'elle pourra reprendre à sa guise. Je sens que ça va bien l'intéresser!
Voilà ce que j'ai prévu. Cela n'inclus pas les activités Montessori que ma grande choisit tous les choisir. Lorsque j'inscris des activités Montessori dans ma planification, souvent c'est ce que je prévois lui montrer de nouveau (toute nouvelle activité ou la suite d'une activité déjà connu) ou encore une activité déjà fait la semaine dernière, mais qui devra être reprise au courant de la semaine, soit d'elle-même, soit je propose.
-On joue encore avec notre tableau des symboles pour mieux se l'approprier.
- donner un symbole en particulier, par exemple : 4-dix, 200, 9, 3000, etc.
- mettre quelques symboles dans le mauvais ordre et lui demander de remettre de l'ordre.
- aller chercher les perles correspondant aux symboles que je lui donne.
Elle a adoré cette activité cette semaine, alors on continu. Et je crois qu'on va pouvoir passer à la prochaine étape la semaine prochaine puisque cela ne lui a causé aucune difficulté cette semaine. Il est vraiment fabuleux ce tableau. Elle joue avec des unités, dizaines, centaines, milliers avec beaucoup de facilité.
-Petites activités avec les Blocs logiques : Voir ici et ici pour des idées. On continu ce qu'on a commencé la semaine dernière. C'était bien amusant, et assez simple, alors on complique un peu les choses pour travailler la logique.
-On fera aussi des Math-Lyon (version école-maison). Elle aime bien ces activités de logique dans le concret, mais à petite dose parce que cela demande tout de même beaucoup d'énergie pour penser à différentes solutions possibles. Certains problèmes ne lui causes pas de difficulté, et d'autres lui demande plus d'effort. Je ne prévois jamais exactement combien d'activités on va faire ; j'y vais selon sa réceptivité.
Vie sensorielle (Montessori)
-Je vais lui proposer de retenter le trinôme cette semaine. Pas facile du tout ce 'casse-tête'. Mais franchement, elle m'a étonné par sa patience, et sa détermination à le réussir la semaine dernière. Tu t'entraîneras ma grande! :) 'Tu t'entraîneras' est la phrase Montessorienne à dire lorsque l'enfant n'arrive pas à faire une activité ou commet des erreurs. Ce qui signifie que cela n'est pas grave de ne pas y arriver du premier coup, l'important est de s'entraîner, et j'ai confiance qui tu y arriveras par toi-même. :)
-Je vais également lui présenter les triangles constructeurs (3 boîtes que je viens enfin de terminer). 100% fait maison!!!
En fait, elle a déjà fait la première, mais je viens de terminer deux autres que je vais mettre à sa disposition. Et, j'en aie encore deux autres à faire. Ouf! C'est les boîtes qui demandent du travail, mais quelle fierté de voir qu'on a fait tout ça soi-même, c'est si jolie. Cette activité sensorielle ne sera pas difficile pour ma grande, mais comme avec la pédagogie tout s'enchaîne de manière si intelligente, il vaut mieux commencer par la base. On passera simplement plus rapidement.
Nous sommes encore dans le thème du temps qui passe. J'ai laissé ce jeu trouvé sur le merveilleux Blog À la douce à la disposition de ma grande si elle désire le reprendre cette semaine. On va continuer à jouer avec les mois de l'année. Elle a vraiment eu du plaisir à 'faire du théâtre' avec moi. À chaque mois, on se faisait tout un scénario selon les évènements du mois, la température du mois, etc. Cette semaine, je pense coller nos calendriers un peu partout dans le salon et la cuisine, et devant chaque mois, nous ferons du théâtre pour 'jouer' les évènements du mois, et les saisons. :) Je laisse les étiquettes des fêtes pour le moment pour l'aider à se repérer, et éventuellement, on le fera qu'avec le nom des mois lorsqu'elle saura davantage qu'elle fête se situe qu'elle mois, et qu'elle connaîtra davantage le nom des mois. Ma grande apprend très bien en rigolant et faisant des folies, alors on va lâcher notre fou. :)
Sciences :
-Je vais lui préparer un plateau Montessori : Magnétique-Amagnétique. Plusieurs objets à trier et un aimant. Elle se promène déjà avec une cane à pêche avec un aimant au bout pour voir ce qui est du métal. Je vais donc en faire un plateau qu'elle pourra reprendre à sa guise. Je sens que ça va bien l'intéresser!
Voilà ce que j'ai prévu. Cela n'inclus pas les activités Montessori que ma grande choisit tous les choisir. Lorsque j'inscris des activités Montessori dans ma planification, souvent c'est ce que je prévois lui montrer de nouveau (toute nouvelle activité ou la suite d'une activité déjà connu) ou encore une activité déjà fait la semaine dernière, mais qui devra être reprise au courant de la semaine, soit d'elle-même, soit je propose.
Bonjour,
RépondreEffacerj'ai suivi le lien du forum Montessori, et je découvre ton blog. je voulais te dire que tes "cartes à compter" dans la rubrique "téléchargements" sont absolument géniales! Bravo ;)
J'avais une question également sur ta planification : nous sommes à Montréal depuis 1 mois seulement et je songe à reprendre l'école-maison dans quelques temps. J'aimerais bien savoir comment se passent tes rapports avec la commission scolaire, et si tu es contrainte à suivre un programme donné ou si tu peux choisir tes sujets d'étude. Bref, je suis curieuse ;)
Et à propos, tes filles sont magnifiques, elles respirent la joie! :D (
Bises!
Mari
Merci beaucoup!!!
RépondreEffacerJe ne peux malheureusement pas te répondre pour la Commission scolaire pour le moment. Ma fille n'étant qu'en maternelle, année de scolarisation non obligatoire, donc pas de suivi, ni d'obligation.