École des amours

École des amours

mardi 17 janvier 2012

Comment occuper des enfants pendant la préparation des repas?

Je ne suis pas la cuisinière en chef de la maisonnée, mon conjoint remplissant ce rôle avec plaisir et brio. Par contre, certains soirs où il termine le travail plus tard, je me charge de la préparation du souper. Parfois mes enfants jouent de leur côté, donc pas de problème, mais parfois, ils se plaignent d'avoir faim, me réclame, me tourne autour... Lorsque c'est possible, je les implique dans la préparation, mais pas toujours facile selon les recettes, et ce, surtout avec un bébé de 20 mois. Mais, il y a bien des choses qu'un bébé peut faire pour nous aider... comme mettre des légumes congelés dans une étuveuse. Cette petite activité a occupé mes amours pendant de longues minutes, et m'a permis de préparer tranquillement mon souper qui s'annonçait difficile avec un bébé me tirant sur les pantalons.   
 Mettre les légumes poignée par poignée dans l'étuveuse. Ça prend du temps, et c'est amusant!

 Puis, lorsque terminé, remplir et vider des tasses à mesurer. Bref, de la 'patouille'!:)
Cela les occupe, me laisse le temps de préparer le souper, et quelle expérience tactile : découvrir la sensation de froid et la texture des légumes qui sont différentes qu'une fois dans notre assiette cuite. De plus, les tasses à mesurer permettent de faire les fameux versés Montessorien dont ma puce s'est régalée, afin d’affiner sesgestes. Également, cette activité permet le fameux contrôle de l'erreur Montessorien. Lorsqu'on n'est pas assez précis, les légumes tombent à côté, et on doit les ramasser. Et puis, ramasser de petits légumes tombés à côté permettent de travailler la 'pince' (pouce, index) qui, mine de rien, est un exercice qui permet de travailler la main pour l'apprentissage de l'écrit plus tard. Bref, petite activité banale, mais au combien amusante, absorbante et constructrice. 
Et non, je ne me suis pas retrouvée avec un plancher couvert de légumes après. Mes puces avaient bien compris que les légumes devaient aller, et rester dans l'étuveuse, et qu'elles devaient ramasser si jamais certains légumes tombaient à côté. Pour le reste, j'ai fait confiance, tout en ayant un oeil bienveillant (préparant mon repas à côté). Lorsqu'on fait confiance, on peut être étonné à quel point nos enfants veulent bien faire et s'appliquent. Juste à voir ma puce transporter son bol de céréales jusqu'à sa petite table pour les collations ; elle avance tranquillement, regarde attentivement son plat... elle est bien concentrée afin d'arriver à destination sans en faire tomber. Que je la priverais d'apprentissage si je lui apportais moi-même à sa table! Oui, les risques de dégâts seraient moins grand, mais les bénéfices pour ma puce également. 
Après avoir terminé leur activité dans les légumes, ma grande a trouvé une autre occupation, et a invité ma puce à y participer. Certain utilise la télévision pour préparer les repas tranquille, pour ma part, je préfère les impliquer à leur mesure dans ma cuisine, et parfois cela leur amène d'autres idées, et je ne les entends plus. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire