École des amours

École des amours

samedi 28 janvier 2012

Ma puce est demandeuse d'activités Montessori

Ma puce de 21 mois est demandeuse d'activités Montessori de ces temps-ci.

Ici, pendant que la grande fait ses activités d'école du matin, ma puce met des cure-dents dans leur boîte par la petite ouverture, ce qui lui demande une grande concentration et une bonne coordination oeil-main. 
Et que dire des ses chers versés!!! Oh quel adore!!! Chaque fois que je fais cuir des pâtes, je lui en verse dans un grand chaudron, et lui donne deux tasses. Elle plonge sa tasse dans le chaudron pour la remplir, puis va verser son continu dans l'autre tasse. Lorsque la deuxième tasse est pleine, elle l'a prend, et va verser le continu dans le chaudron, puis recommence, encore, et encore inlassablement. Il est évident ici que ce n'est pas la finalité du résultat qu'elle recherche, mais bien le perfectionnement de ses gestes, sinon, elle ne recommencerait pas 15-20 fois de suite. 

Et non, je ne me ramasse pas avec un plancher plein de pâtes partout. La première fois qu'elle en a laissé tombé quelques'unes à côté, je lui aie montré en les prenant et les remettant dans le plat. Maintenant, elle ramasse elle-même. :) C'est ce qui s'appelle le contrôle de l'erreur! L'enfant a fait un geste pas tout à fait juste, donc en échappe. Il constate son erreur, et la corrige de lui-même, et apprend ainsi à peaufiner le geste pour tenter de ne pas en renverser. Ici, je n'aie que des tasses en plastique, mais je vais aller me chercher des petits pichets 'cassant' usagés. Oui, oui, cassant! Lorsqu'on fournit du matériel fragile à un si jeune enfant, il apprend rapidement que c'est cassant, et donc qu'il faut faire attention. C'est un excellent exercice pour apprendre à prendre soin, y aller doucement, plutôt que de lancer la vaisselle partout. Lorsqu'on leur donne du plastique, on ne leur permet pas d'apprendre à faire attention. Je le constate avec son gobelet. Lorsqu'elle a terminé, elle peut tout bonnement le laisser tomber sur le plancher. Jamais elle ne ferait ça si elle savait que c'est fragile. Peut-être qu'elle casserait quelque chose la première fois, mais après, elle ferait bien attention. Mais, bon, je dois dire que je suis encore hésitante à lui donner de la vaisselle cassante sur son plateau. C'est moins stressant! Pourtant, elle apprendrait beaucoup plus à faire attention...  
Ici, mes toutous koloramis (c'était mes toutous lorsque j'étais enfant) qui m'ont beaucoup servi avec ma grande pour l'apprentissage des couleurs). Petit jeu simple : je lui montre deux toutous (exemple : un bleu et un rouge), et lui demande lequel est rouge, par exemple, puis je lui lance quand elle me le pointe. Elle rigole toute excitée à chaque fois. :) Mes deux filles ont adoré ce jeu. Évidemment,  auparavant, je lui aie déjà nommé toutes ces couleurs, donc elle les connait. Elle ne se trompe jamais. Et si elle se trompait, je ne lui dirais pas 'non', je lui dirais simplement la couleur de celui qu'elle pointe, et lui lancerait le rouge en disant 'rouge'. Ainsi, on ne souligne pas l'erreur pour ne pas mettre l'enfant en échec. Sans le savoir, je faisais une leçon en 3 temps avec ma grande à l'époque (en fait, que les 2 premiers temps de la leçon puisque le dernier temps consiste à demander à l'enfant de nommer la couleur ; ce que ma puce peut faire pour certaine couleur qu'elle est capable de prononcer, mais ma grande ne parlait pas encore à l'âge où elle avait apprise ses couleurs (19 mois). Avec ces toutous, je peux aussi demander à ma puce de me pointer le gros et le petit puisqu'il y en a plusieurs de la même couleur, mais de deux grandeurs différentes. Je lui demande aussi de me lancer 'le bleu' ou encore 'le gros bleu'. Elle adore! Puis, le jeu se termine en 'on lance plein de toutous partout' et on rit. Hihihi! Ce qui est drôle, c'est qu'elle s'amuse à me lancer les toutous, mais en triant par couleur. 
Donc, ceci m'amène à dire que ma puce, en plus d'être très en demande de 'versés montessorien', elle est également en demande d'activités de tri montessorien. Ici, elle tri des blocs logiques. Elle est tellement mignonne lorsqu'elle dépose une couleur qui n'est pas la bonne dans un plat ; elle dit : 'non', et corrige tout de suite son erreur. D'autres fois, c'est des blocs de bois, mes toutous koloramis, etc qu'il tri par couleur. Elle adore!!! Elle aime aussi que je lui demande : 'donne-moi les oranges, les verts, etc. Je n'en reviens pas qu'elle sache toutes ses couleurs primaires, ainsi que le vert, orange, mauve, noir. Elle est vivement attirée par les couleurs en ce moment. 

Tout ça pour dire que je pense bientôt lui préparer un beau petit meuble avec des plateaux montessorien pour elle. D'autant plus qu'elle fait de plus petites siestes depuis quelque temps, et donc se retrouve réveillée durant les activités Montessori de ma grande. Ainsi, elles auront chacune leurs activités Montessori (dès que nous ne serons plus dans le sinistre, je vais m'y mettre). Elle qui adore déjà prendre son tapis, et l'installer sur le sol pour se prendre un jouet. Elle est tellement mignonne lorsqu'elle transporte son tapis, le grand sourire aux lèvres. Elle est vraiment contente de cette responsabilité!!! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire