École des amours

École des amours

mardi 31 janvier 2012

31 janvier au 5 février 2012

Cette semaine : planification avec un gros bémol... En raison du dégât d'eau, des réparations qui s'en viennent et du chaos de la maison, je ne sais ce qu'on va réussir à faire réellement. Cela va déprendre si les réparations sont rapide. Il est certain qu'on ne pourra faire de classe lorsqu'il y aura des allers-retour de gens qui viennent réparer. Également, les armoires Montessori sont inaccessibles tant que les réparations ne sont pas faites (une des armoires a été vidé parce que le plancher à été enlevé à cet endroit, et l'accès de l'autre est encombré par des meubles et autres choses qui ont dû être déplacées pour vider la cuisine. Bref, aucune idée qu'elle tournure prendra ma semaine. Je me fais un plan : au pire, certaines activités seront reportées, au mieux, en sachant les objectifs de cette semaine, je vais travailler mon imagination pour intégrer ses apprentissages par le biais du jeu avec ma grande. Et puis, certaines activités peuvent tout de même ce faire dans la chambre de ma grande pour le matériel dont j'ai accès.

Calligraphie :

-Il est si facile de lui trouver des occasions d'écrire volontairement quand elle ne le fait pas d'elle-même que je vais simplement saisir les occasions. Exemple : cette semaine, on a fait un petit livret d'animaux qu'on adaptait (on jouait avec des figurines d'animaux). J'ai proposé d'écrire le nom de l'animal en dessous du dessin, et j'écrivais leur nom au tableau. Ma grande recopiait simplement les mots pour les écrire elle-même dans le livret. Ce genre d'exercice de calligraphie passe tellement bien par le jeu. :)

Lecture :

-On continue les dictées muettes Montessori. Dictée 4 (mots avec des 'e' muet (ou discret :) et début de la 5.
-Son 'un' du recueil raconte-moi les sons (avec lecture de l'histoire du livre Raconte-moi les sons).
-Lecture de mots. Je vais lui écrire de petits billets de mots avec les sons qu'elle connaît, et elle devra aller porter ses mots sur les objets correspondant présent dans la pièce. Je vais également lui sortir des cartes de nomenclatures que l'on utilisera pour la première fois en utilisant les billets de mots à lire et à associer aux bonnes images (ces cartes servant jusqu'à présent pour le vocabulaire, mais maintenant qu'elle sait lire, ces cartes trouvent une seconde utilité). Je viendrai mettre en photos pour mieux en parler.

Mathématique :

-Serpent positif avec change. Elle continu de s'entraîner. En parallèle, je vais lui proposer des petits jeux d'échange d'argent, de blocs légo ou même de smarties... pour l'aider à mieux comprendre l'échange (quand on doit échanger une barrette de couleur parce qu'on en a besoin d'une plus courte pour faire notre vérification). Donc, exemple : tu as 5 smarties bleus, mais tu en voudrais 2 jaunes. Serais-tu heureuse de me donner tes 5 bleus contre les 2 jaunes que tu veux? Normalement, elle devrait répondre non puisqu'elle en a moins maintenant. :) Ceci pour en arriver qu'elle serait plus heureuse si je lui donne 2 au jaune et 3 autres d'une autre couleur, pour un total de 5. Même chose avec des légos ou de l'argent (si je vais à la caisse parce que j'ai un 5$, mais que j'ai besoin de 2$, je vais aussi réclamer 3$ pour équivaloir au 5$ que je donne). Tout cela pour saisir que lorsqu'on a, par exemple, une barrette de 5, mais qu'on en veut une de 2, si je remet la barrette de 5 dans la boîte, je dois ressortir la même quantité (donc 2 + 3 pour avoir un total de 5).
-On joue encore avec notre tableau des symboles pour mieux se l'approprier.
                    -  donner un symbole en particulier, par exemple : 4-dix, 200, 9, 3000, etc.
                    -  mettre quelques symboles dans le mauvais ordre et lui demander de remettre de l'ordre.
                    - aller chercher les perles correspondant aux symboles que je lui donne et l'inverse (je lui donne des symboles, et elle me donne les perles correspondantes en commençant toujours par les unités, dizaine, centaine, et finalement millier). La magie du nombre sera pour la semaine prochaine.
-Petites activités avec les Blocs logiques : Voir ici et ici pour des idées. On continu ce qu'on a commencé la semaine dernière. On complique encore les choses puisque c'était assez simple. Elle a tellement eu de plaisir!
-Je vais également sortir nos jeux de logique comme Architek, et Smart Car

Vie sensorielle (Montessori)
-Leçon en 3 temps pour l'acquisition du nom des formes du tiroir des polygones du cabinet de géométrie. 

Culture :
-Encore les mois de l'année. Lecture de livres, comptines, faire du théâtre selon les mois, etc. Bref, on joue, on rigole avec les mois de l'année.

Bref, peu de nouveauté. Étant donné les circonstances, on en profite pour bien s'approprier les connaissances des dernières semaines. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire