École des amours

École des amours

lundi 4 juin 2012

La lecture a le vent dans les voiles

Ma grande dévore tout ce qu'elle peut trouver à lire ces jours-ci. Afin de satisfaire sa soif de lecture, je lui présente divers matériels bien simples et adaptés à son niveau de lecture (avec les graphèmes qu'elle connaît et les nouveaux qu'elle découvre présentement).

Voici un aperçu de ce que je lui propose :

Des mots à associer à des images après lecture. Pour l'auto-correction, elle retourne les cartes et regarde si le collant est de la même couleur. Les cartes utilisées ici viennent de la Boutique Montessori (série bleue).

Qu'est ce qu'il y a dans cette petite boîte en bois? Et bien, de simples petits papiers pliés en deux sur lesquels j'ai écrit des mots à lire. Une fois le mot lu, elle va coller le petit papier sur l'objet correspondant. Ma grande ADORE ce coffre où elle attend de nouveaux mots chaque jour. On se retrouve avec de petits bouts de papier partout chez nous, sur le téléphone, le divan, un manteau, etc. hihihi!

Bien sûr, la boîte des phonèmes qu'elle aime toujours autant avec leurs billets de mots à lire! J'ai parlé de cette boîte ici.
Bien sûr, lire tout ce qui lui tombe sous les yeux, même les boîtes de nourriture (céréales, craquelins, etc.), tube de dentifrice, etc. Elle s'en régale!

Je lui aie composé un petit livre sur les insectes avec des mots adaptés à son niveau de lecture. Ça lui permet de travailler la lecture de phrases et la compréhension.
Elle adore son livre!

Et cela lui a donné envie d'écrire elle aussi un livre! ;) Un beau travail d'écriture spontanée!

Ici, un petit livre où j'écris un mot à gauche qu'elle doit lire et l'illustrer après lecture.

Elle en 'mange' de ce type de livre où elle doit lire, puis dessiner. Je lui en fais régulièrement en fonction du son que je veux lui faire travailler (donc, un livre avec 'o, au, eau', puis un autre avec 'en, an, em, am', etc.). Éventuellement, je pourrais utiliser le même procédé, mais en écrivant des phrases à illustrer. Bref, bel exercice de lecture et de compréhension, et ce dans la joie! Elle adore, et moi aussi! C'est si simple à faire et au combien plaisant pour ma grande qui adore lire et dessiner.

Ici, un petit livre bien rigolo réalisé avec ce support ici.
 Ça fait de drôle d'animaux! Ma grande adore lire les différents noms d'animaux bizarres!

Ma puce n'est pas en reste côté langage : elle est entrée dans sa phase 'pourquoi?'. Toute la journée, je dois répondre à des questions : le pourquoi du pourquoi du pourquoi sans fin qui se termine qu'on ne sait plus quoi dire parce que nos réponses tournent en rond!!! hihihi! Exemple : 'poutoi (pourquoi) des tous (trous) su (sur) mon gobelet? Moi : 'pour que le liquide puisse sortir'. Elle : 'poutoi?' Moi : 'pour que tu puisses boire'. Elle : 'poutoi?', etc. Ouf! hihihi!  

Je vous laisse sur un beau moment de concentration de mes deux amours. Les deux avaient décidé de faire du laçage. Je n'entendais rien pendant plusieurs minutes, ce qui est très rare avec mes deux grandes bavardes! ;)

1 commentaire:

  1. merci pour cet article et votre blog en particulier ; bonne idée la petite boite des mots surprise .

    RépondreEffacer