École des amours

École des amours

vendredi 18 novembre 2011

Les plateaux Montessori préférés de ma grande

Voici ce que ma grande aime beaucoup faire de ces temps-ci pour le volet Vie Pratique des activités Montessori (activités qui visent, entre autres, la concentration, aptitude importante pour faciliter les apprentissages académiques). Et, je dois ajouter l'importance également du mouvement. Donc, concentration dans le mouvement. Oui, oui, pas besoin d'être assis sur une chaise à ne pas bouger ni parler pour être concentré. La concentration, c'est lorsque l'enfant est absorbé par un travail. Dans la pédagogie Montessori le travail se fait souvent dans le mouvement ; le travail se vit, se sent. Donc, on touche, manipule, on bouge.

Donc, en plus des plateaux 'couture' et 'écraser des coquilles d'oeufs', ma grande aime souvent faire ceci : 
 C'est tout simple : une planche de bois trouvé dans les retailles de bois d'une quincaillerie et des chiffres métalliques vissés dessus. Ma grande qui aime bien regarder et aider papa à 'monter' des meubles, avec ce plateau elle peut s'exercer à visser et dévisser tant qu'elle veut. Ça travaille beaucoup la dextérité et muscle le poignet. 
Plateau de pochoirs imprimés sur papier (facile à trouver sur Internet). Avec ça, elle peut faire des trous tout autour soit avec une punaise ou avec un poinçon. Pour l'activité avec punaise, j'ai mis en dessus un rectangle de liège trouvé au Dollarama. 






Ici, elle met des gouttes d'eau colorées avec un compte-goutte dans de petits alvéoles (trouvé au Dollarama).









Encore avec les alvéoles, mais cette fois avec des billes et une pince. 










Ici, se sont des cartes de nomenclatures Montessori achetées à la Boutique Family & Co. J'en aie fait moi-même, c'est tout simple, mais il faut avoir le temps... Ces cartes permettent dans un premier temps l'acquisition de nouveaux vocabulaires (ici, le son que font les animaux de la ferme) avec la leçon en trois temps. Brièvement, il s'agit :
1er temps : donner l'information
2e temps : demander à l'enfant d'identifier sans nommer
3e temps : demander à l'enfant de nommer
Donc, ici, je pourrais prendre le lapin qui clapit, le cheval qui hennit, et la poule qui glousse et caquette. Dans un 1er temps, lui dire le son de chacun. Dans un 2e temps, lui demander qu'elle animal hennit, par exemple. Et dans un 3e temps, pointer le cheval, et lui demander quel son fait cet animal. Évidemment, cela ne se fait pas en une seule journée. On prend le temps, on ne met pas inutilement l'enfant en échec. On passe énormément de temps sur le 2e temps, et lorsqu'on sent que l'enfant les connaît, on passe au 3e temps. Bref, c'est très efficace pour l'acquisition de vocabulaire. On peut le faire pour tout. Pour les plus jeunes, sur les couleurs, les fruits, légumes, formes de base, animaux, etc. Pour les plus vieux, on peut le faire pour les solides géométriques, les angles, etc. Évidemment, en parallèle, rien de mieux que de manipuler de vrais objets. Ces cartes comprennent également des étiquettes mots puisque ces cartes serviront plus tard à l'enfant lecteur débutant. Celui-ci devra lire les mots et les associer à la bonne image. L'autre carte déjà nommée servira pour l'auto-correction de l'enfant.

Ceci n'est pas une activité Montessori, mais les légos aussi travaillent la concentration, l'observation, la motricité fine.  

Finalement, voici la 1ere dictée muette de ma fille. De petits objets (parce que c'est plus plaisant que des images à manipuler) et des lettres (ici en bois, mais on peut très bien prendre des lettres imprimées sur carton et plastifiées). L'enfant doit écrire le mot que représente l'objet. Ensuite, il a des cartons avec le mot écrit dessus pour l'auto-correction. Donc, ici, bien que 'k' fait effectivement le même son que 'c', ma grande a pu constater que sac s'écrit avec un c. Je vois que ma grande était prête depuis fort longtemps pour les dictées muettes parce qu'elle a réalisé cette activité avec une rapidité et une facilité déconcertante. Elle parvient très bien à décortiquer les sons des mots. Vive le Jeu Je devine qui travaille beaucoup la conscience phonologique.  Pour ceux que ça intéresse, il y a 66 dictées muettes disponibles ici : http://le-jardin-de-maria.fr/categorie?id=88 ou encore sur cette super Boutique de fiches Montessori en ligne : http://documentsmontessori.blogspot.com/search/label/Lecture

Aucun commentaire:

Publier un commentaire