Donc, voici notre journée d'aujourd'hui :
Matinée :
Après avoir déjeuné, habillé, brossé les dents, nous mettons à jour notre calendrier :
Après avoir déjeuné, habillé, brossé les dents, nous mettons à jour notre calendrier :
Calendrier génial pour se repérer dans le temps acheté chez Scolart |
Ensuite, je lui aie proposé un petit jeu de mathématique trouvé sur Internet. Je me suis dis que ça faisait changement et que c'était ludique. Et bien, elle m'a répondu : 'non, moi, j'ai envie de faire des activités sur papier'! Comme quoi, chaque enfant est différent. Alors que plusieurs enfants auraient sauté de joie de pouvoir jouer à l'ordinateur, ma grande préfère le faire sur papier. Je m'essayais, mais je reconnais bien-là ma grande. C'est bien elle qui, lorsque nous sommes en visite, demande de fermer la télévision, et qui répond parfois à ceux qui veulent ouvrir la télévision chez nous ou chez les autres 'non, pas la télévision'. Elle aime bien l'ordinateur et la télévision, mais quand elle le choisi et avec parcimonie.
Donc, nous avons fait quelques activités 'papier' sur notre thème des planètes et des continents. Mon principe est simple : elle a un cartable dans lequel j'ai regroupé plusieurs activités sur le thème du mois. Elle prend le cartable quand elle le désire, et choisi ce qu'elle veut faire. Elle aime bien les activités papier, et j'ai remarqué qu'en laissant ce cahier libre d'accès, elle y allait d'elle-même, et faisait parfois plus d'activités que lorsque je choisissais pour elle ce qu'elle devait faire et quand? Donc, le cartable est-là, prêt à être pris quand elle le désire, ou je lui demande si elle a envie de choisir quelque chose à faire dedans.
Finalement, je lui aie proposé une histoire séquentielle ; des images à remettre en ordre. Par après, je lui demande de me faire des phrases pour chaque images afin de reconstituer l'histoire. Elle adore me dicter des histoires, alors je profite de cette passion pour la faire travailler la notion de phrase. Et en même temps que j'écris certains mots simples, j'exagère le son des lettres et j'écris lentement. Ainsi, elle m'entend décortiquer les mots et me voit écrire les sons correspondant. Mine de rien, elle apprend à écrire.
Après ça, c'était jouer, jouer et jouer!
Après-midi :
C'est le temps de nos activités Montessori. Je profite de la sieste de bébé pour ses séances de travail parce que sinon bébé venait toujours enlever le matériel de la grande.
Par la suite, elle a voulu faire ceci :
Donc, je l'ai laissé découvrir ce nouveau matériel avec lequel nous travaillerons beaucoup par la suite.
Par la suite, ma grande est allée se choisir des activités de calligraphie (fiches d'écriture que ma soeur a fait pour elle). Il s'agit de fiches de lignes courbes, droites, et aussi des mots. Plus amusant écrire de vrai mots qu'une série de lettres identiques pour ma grande. Et, avec ça, ma grande a également pratiqué sa lecture parce qu'à chaque lettres qu'elle écrivait d'un mot, elle me demandait de lire ce qu'elle avait écrit. Donc, si elle avait le mot 'robe' à écrire, elle me faisait lire 'r', puis, 'ro', puis 'rob', et finalement 'robe'. Bref, elle pratiquait sa lecture mine de rien.
Et voilà, nous avons fait des mathématiques, du français en s'amusant, et nous avons conclu notre journée par un bon repas de l'Amérique du Sud, gracieuseté du 'cook' de la maison, mon conjoint.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire