École des amours

École des amours

mercredi 5 juillet 2017

Il faut que ça cesse!!!

Encore une fois, une onde de douleur vient de me traverser le corps. Encore une fois, ma respiration a cessé quelques secondes sous le choc. Un autre grand guerrier que nous avons connu vient de nous quitter. Il était en rechute de son cancer depuis quelques mois. Rechute, un mot tant redouté... 


Tristan, un petit homme tellement courageux, tendre et gentil s'en est allé. Il était entouré de tout l'amour de sa famille comme à chaque instant de ce long combat. 

Êtes-vous tannés que je vous parle de ces départs inimaginables?  Moi oui! Il faut que ça cesse! Chaque fois, j'en suis complètement chamboulée. Je n'ose imaginer le vide que ressent ses parents, sa grande sœur et tous ceux qui l'aimaient. Ce n'est juste pas possible de vivre cela!

Chaque fois que j'apprends une telle nouvelle, je fige, mon corps entier souffre. Puis, je me dois de me ressaisir, de mesurer la chance d'avoir encore ma puce parmi nous ainsi que la chance que ma grande soit en parfaite santé. Il n'y a rien de plus précieux au monde. 

Par contre, ces petits guerriers partis trop tôt restent à jamais de mon esprit. Je sens le besoin de faire quelque chose de concret pour soulager cette douleur. C'est pour cela que je parle sans arrêt du livre de Coralie depuis quelque temps. Je sais que l'argent récolté servira à d'autres qui traverseront la même épreuve que nous. Je sais que l'argent récolté servira également aux familles endeuillées. Je sais aussi que l'argent récolté pourra, un jour, sauver encore davantage de vie. Leucan est un bailleur de fonds important de la recherche clinique et, grâce à elle, le taux de survie est maintenant de 85%. Il faut que cela continue! 

Concrètement, je ne retire rien de donner de mon temps en parlant du livre de Coralie afin d'en vendre encore et encore au profit de Leucan, mais intérieurement, cela fait du bien de transformer toute cette douleur en action positive. C'est cliché de dire cela, mais cela fait vraiment du bien d'aider. 

Je me souviens encore de mon premier don lorsque j'avais environ 10 ans (l'âge est flou dans mes souvenirs). J'avais donné mon argent de poche, soit 5$, à Opération enfants soleil dans une petite voiture télé-guidée qui passait dans le centre d'achat pour amasser des dons lors du télé-thon qui se déroulait dans ce centre commercial à ce moment précis. Ce n'est pas beaucoup 5$, mais pour moi, à l'époque, c'était énorme. Vous savez quoi? Je m'en souviens encore. J'en suis encore fière! Je me souviens du sentiment de bien-être que cela m'avait procuré. Plutôt que de dépenser ce 5$ pour m'acheter un truc inutile, je l'avais donné pour aider les enfants malades. Déjà, toute jeune, cela me touchait énormément! J'étais encore loin de me douter qu'un jour, je vivrais moi-même cette épreuve avec ma fille. Ça, on n'y pense jamais! Mais lorsque cela arrive, on est vraiment content et soulagé d'avoir des organismes qui sont-là pour nous soutenir. Ça fait une différence énorme! 

L'autre jour, ma puce me disait à quel point elle était contente que Leucan existe parce que ça apporte des moments de joie, du réconfort (elle parlait ici de la couverture de Leucan) à travers les moments difficiles. 

Cette semaine, j'ai trouvé ma puce installée ainsi sur le divan en me levant. La photo parle par elle-même pour témoigner tout le bien-être et le réconfort que Leucan lui apporte. Je souhaite de tout mon cœur que cette photo vous convainc d'acheter le livre de Coralie au profit de Leucan. Il y a tout plein de petits amours comme elle qui vivent de beaux moments grâce à Leucan. Je vous jure que lorsqu'on accompagne son enfant à travers les nombreux traitements difficiles, tous les petits moments de joie et de bien-être qui peuvent être vécus pour atténuer cette douleur son extrêmement précieux. 

J'aimerais parfois réussir à m'exprimer afin que vous ressentiez toutes les émotions que me traversent lorsque j'écris à propos de la maladie de ma puce, à propos de Leucan. Les mots sont peu de choses par rapport au ressenti intérieur. En écrivant le paragraphe précédent, j'en avais les larmes aux yeux. Ça brasse énormément d'émotions toute cette épreuve ; des émotions négatives, mais également des positives notamment grâce à Leucan. Pourquoi, je ressens le besoin d'écrire tout ceci? 1. Cela me libère personnellement puisque je parviens davantage à m'attarder à mon ressenti intérieur lorsque je prends le temps de le mettre en mots. Je suis ainsi, à l'oral, cela ne sort pas. 2. J'aimerais tellement réussir à vous faire ressentir les émotions qu'une telle épreuve suscite, faire prendre conscience que cela peut arriver à tous et à quel point, lorsque nous y sommes confrontés, nous sommes heureux et reconnaissants que des gens donnent temps et argent pour nous soutenir. Qui aurait pu penser au début de ce blog, il y a plus de 5 ans, qu'un jour, la petite blondinette qui a grandi sous vos yeux aurait à vaincre une telle maladie? Lorsque je revois les débuts de ce blog, je ressens la coupure subite qui s'est produite lors de l'annonce du diagnostic. Fini l’innocence, l'insouciance! 

La maladie de Coralie (cliquez sur le thermomètre ou le titre du livre de Coralie si vous souhaitez vous le procurer et faire encore grimper le thermomètre au profit de Leucan). 

N'hésitez pas à en parler autour de vous, blogs, Facebook, mais également de vive voix. Pourquoi pas lors de rencontres école-maison, de réunions familiales ou que sais-je... Les gens sont touchés lorsqu'ils lisent l'histoire de Coralie sachant que c'est une histoire vraie écrite et dessinée par les petites mains d'une puce qui vit le cancer. Bien souvent, les gens ont envie d'aider, de donner... il faut simplement en parler. ;)

Je vous laisse sur cette petite anecdote de cette semaine, car ce fût un moment simple, mais pourtant tellement touchant. Deux semaines sur trois, ma puce et moi, nous nous rendons à l'hôpital de notre région où elle peut, à présent, recevoir ses petits traitements (les gros traitements se font encore à Québec). Comme habituellement, nous attendons dans le couloir pour rencontrer l'infirmier-pivot pour les prises de sang avant de monter d'un étage pour que ma puce reçoive son traitement. Une autre dame qui a un cancer également attend et dit à ma puce qu'elle a un beau chapeau. Puis,  au fil de la discussion, ma puce lui raconte qu'elle a la leucémie et elle lui montre son livre qu'elle avait apporté avec elle. S'en est suivi un échange incroyablement beau. La dame regarde et lit attentivement le livre de Coralie et partage ses sentiments à travers cette lecture. «Oh! Toi aussi, tu as eu cela», «Tu fais bien de dire que tu as peur, c'est normal, ça fait vraiment peur et il faut en parler», «Oh! Les piqûres! C'est vrai que ce n'est pas drôle et que cela fait mal!». La dame a été appelé et n'a pu lire toute l'histoire, mais elle a fini en remerciant ma puce de lui avoir fait lire son histoire, que c'était une merveilleuse idée et elle lui a dit qu'elle allumerait une bougie en entrant chez elle en pensant en elle. Quel échange inter-générationnel fabuleux! Cela m'a beaucoup ému! Ma puce a également touché le cœur d'une autre dame en traitement depuis que nous allons à cet hôpital. Celle-ci lui a déjà apporté des petits cœurs en bois à colorier en lui demandant de lui en redonner un colorié par elle-même lors d'une prochaine rencontre. Depuis, cette dame porte sur elle ce petit cœur de ma puce en pensant bien fort à elle. C'est tellement touchant!  

Ma puce, c'est la première et la seule enfant qui reçoit des traitements en oncologie dans cet hôpital. Mais quel hôpital chaleureux! L'infirmier-pivot et la pharmacienne l’accueille toujours avec beaucoup de tendresse, d'écoute et de bienveillance. Puis, nous traversons dans le bureau adjacent, celui du médecin. Petit hôpital, dit pas toujours de médecin... donc bien souvent, ce sont les chirurgiennes qui sont-là pour rencontrer ma puce. Encore une fois, des chirurgiennes en or. Imaginez, afin de rendre cela plus facile pour ma puce, les chirurgiennes partent depuis quelque temps imprimer des coloriages pour elle. Celle-ci les colore en haut en attendant de recevoir son traitement et les remet la visite suivante, car les chirurgiennes en décorent le bureau à présent. Les murs jaunes ternes d'hôpital se retrouvent couverts de couleurs des mains de ma puce. ;) Vraiment une équipe incroyable!





10 commentaires:

  1. Plein de courage à vous et votre magnifique petite princesse.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour,
    Un soutien par des bisous spéciaux aériens à la famille de Tristan !
    Et plein de bisous calins à votre famille de notre part à tous les 3

    RépondreEffacer
  3. Je suis de tout cœur avec vous. C'est vraiment une épreuve difficile et ça ne doit pas être rose tous les jours... Il faut beaucoup d'amour pour se battre comme vous le faites. Et votre famille transpire d'amour car votre combat est remarquable. Un bisous à Coralie. Tu es une pionnière en la matière Coralie et je suis en admiration devant ce que tu accomplis. Myriam (Apprends-Moi Autrement)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci infiniment Myriam! Ton message me touche beaucoup!

      Effacer
  4. Bonjour Coralie, et maman Marie-Josée, merci de partager votre cheminement, vous apporter de la joie à tous qui vous entoure, même à travers ce défi. Bravo. Vous allez atteindre votre objectif !

    RépondreEffacer