École des amours

École des amours

lundi 5 décembre 2011

Fiches compter de 1 à 10 et de 11 à 20

Ma soeur m'a faites de petites fiches de dénombrement de 1 à 10 et de 11 à 20 (ces dernières étant plus grosses puisqu'il y a plus d'images). Je lui aie demandé de placer les images deux par deux et quand c'est un nombre impair de mettre la dernière au milieu (ainsi c'est en continuité et cohérent avec notre activité Montessori de Pair-Impair (voir ici pour l'explication). Ensuite, j'ai acheté de belles petites pinces au Dollarama ainsi que des chiffres en mousse que j'ai collé sur les pinces pour faire des pinces avec des chiffres de 1 à 20. 

Ici, on ne voit que la série des chiffres plus petits, n'ayant pas terminé les autres. 
Facile pour ma grande de 1 à 10 puisque cela est acquis depuis longtemps (elles serviront davantage pour ma petite deuxième). Je dois terminer celle de 11 à 20 puisque ma grande a bien aimé. Ça ne devrait pas trop lui causer de difficulté, mais elle doit apprendre à y aller plus lentement parce qu'elle peut parfois faire des erreurs  en comptant plus rapidement que ses doigts se déplacent (mais de moins en moins). L'auto-correction dans tout ça : Et bien, si elle arrive à la fin et compte un nombre de dessins qui ne correspond pas à la dernière pince qu'il lui reste c'est qu'elle s'est trompée quelque part. :) 

Voici les fiches en question Ici : (1-2)  (3-4) (5-6) (7-8) (9-10) (11-12) (13-14) (15-16) (17-18) (19-20)

Ma soeur personnalise mes fiches selon les goûts de ma grande avec des personnages qu'elle aime beaucoup. Elle a une formation en infographie. Elle m'a dit qu'elle pourrait offrir ses services (pas cher) pour des fiches académiques comme elle me fait. Vous pouvez lui écrire : web_walkey@hotmail.com 


3 commentaires:

  1. coucou, je remonte dans l'historique "mathematiques" pour bien m'impregner. Je me souviens d'avoir créer un jeu comme celui ci a Luna ;)
    Ma grande connait aujourd'hui les chiffres jusque 10 ; elle peut créer une quantité dans le désordre jusque 10 et y associer les symboles ; du coup, et pour resté cohérente avec le système éducatif, je lui introduit la 1ere table de seguin (parce qu'elle connait le nom des chiffres jusque 20, sans avoir d'idée sur les quantités ni ce que cela représente (10+3 = 13) je les reprend avec un support en carton et les perles), ensuite je voulais lui présenter les valeurs (unité, dizaine, centaine, millier, en symbole et en perles (ca arrive lundi :) mais je me rend compte que ta fille a manipuler des opérations dynamiques depuis très tôt !! ca me laisse songeuse ... a quel moment as tu présenté ta 1ere opération ? quelle pré requit ? et autre grande interrogation, quel est l'interet des serpents ?? prendre conscience qu'on peut compter de 2 en 2 ou de 5 en 5 ?? y a t il un autre interet je suis curieuse de savoir :)
    Nous envisageons de demenager debut 2014, non loin d'une ecole montessori, je reve de l'y inscrire. Je vais d'ailleurs prendre contacte avec eux bientôt !! trop hate !!

    Tu dois avoir mon mail encore si tu souhaites me repondre par ce biais sinon je regarde sur ce post :)

    Merci
    Virginie

    RépondreEffacer
  2. Je vais répondre par e-mail avec plaisir, mais je dois être certaine que c'est la bonne adresse ;) : y a-t-il Roblot dans ton adresse?

    RépondreEffacer