École des amours

École des amours

dimanche 11 décembre 2011

Perles dorées

Cette semaine, j'ai présenté à ma grande la suite des perles dorées. Après avoir acquis le vocabulaire 1, 10, 100, 1000 (avec les perles et les symboles), je lui aie présenté un nouveau vocabulaire : c'est 1 ou une unité, c'est 10 ou une dizaine, c'est 100 ou une centaine, c'est mille ou un millier. Puis, je lui aie montré que pour faire une dizaine, il faut 10 unités ; pour faire une centaine, il faut 10 dizaines ; pour faire un millier, il faut 10 centaines. Et tout ça de façon très visuelle : 
Ici, on a pris 10 unités alignées une sous l'autre pour voir que cela est pareil que la barrette de 10 (une dizaine)
Ici, nous avons reconstitué la plaquette de 100 (une centaine) avec 10 barrettes de dizaine. 
Et ici, ma grande a pu constater que pour faire un cube de mille, il faut 10 centaines. 
Et voilà! La semaine prochaine, je vais lui demander : 'donne-moi 200 ou 5 dizaines, etc'. On va jouer avec ces quantités pour bien ancrer tout ça, et peu à peu je pourrai lui demander de m'apporter 210, etc. Et nous associerons cela avec les symboles (je dois me mettre à sa fabrication). Je sens qu'on va avoir du plaisir dans les semaines à venir à jouer à la banque (elle adore jouer à la marchande). 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire