École des amours

École des amours

mardi 20 décembre 2011

Le serpent coloré de Montessori

La semaine dernière j'ai présenté pour la première fois le serpent coloré à ma grande. En fait, il s'agit d'une activité où l'on transforme un serpent coloré en serpent doré. Une belle initiation aux additions qui font un total de 10. Et pourtant, pas de cahier, pas d'équation à écrire et calculer, juste des perles.  

Voici comment cela se présente en photos :
Voici le serpent coloré terminé (elle plaçait une barrette colorée, et moi la suivante pour m'assurer que le total des deux faisaient dix), et ce plusieurs fois.
Ici, elle compte les perles des barrettes colorées. Lorsqu'elle arrive à 10, elle remplace les deux barrettes colorées par une barrette dorée (barrette de 10 perles). Les barrettes colorées enlevées sont misent dans un panier puisqu'elles serviront à la vérification.
On recommence à compter.
Voici toutes les barrettes dorées placées, et à la fin, une tête noire (puisque la dernière barrette ne fait pas un total de 10 puisqu'elle est seule). (Voir la première photo pour voir la pyramide des perles noires et blanches qui servent pour la tête).
Ici, c'est la vérification. On place toutes les barrettes de 10 (les dorées) à l'horizontale, on prend la plus longue barrette des perles colorées, on la compte (ici 9). Puis, on compte ce nombre (9) sur la barrette dorée, et on constate combien il manque pour que cela fasse 10 (donc 9, on doit ajouter 1 pour faire 10 ; 8 on doit ajouter 2 pour faire 10, etc.) Mine de rien, c'est une initiation aux additions (9 et 1 font 10 ; 8 et 2 font 10 ; 7 et 3 font 10 ; 6 et 4 font 10).
Vérification faites, le serpent est juste, il n'y a pas eu d'erreur. Après quelques serpents réussis, nous passerons à des serpents dont deux perles ne donnent pas un total de 10, donc des additions avec retenue...

Pour les détails de la démonstration de cette activité, allez voir ici, c'est très bien expliqué. Évidemment, si on a pas les perles, c'est plus embêtant, mais certaines le font avec des réglettes. Voir sur ce Blog (libellé Montessori le 12 novembre 2010).

5 commentaires:

  1. je vous félicite pour votre site ,une petite question : votre materiel mentessori vous l'achetez ou?

    RépondreEffacer
  2. Merci!
    J'achète mon matériel chez IFIT International Ent. : http://www.montessoriequipment.ca/category-s/2.htm

    RépondreEffacer
  3. merci de partager vos activités en images ;Sophie passionnée de montessori

    RépondreEffacer
  4. merci pour votre blog précis

    RépondreEffacer
  5. Cela me fait plaisir! Merci à vous pour votre commentaire! C'est notre 'paye' à nous bloggeur! ;)

    RépondreEffacer